LILIANA CHENLO (ARGENTINE)

Pronoms : elle/elle

Liliana Chenlo est une professeure internationale de tango queer et une danseuse professionnelle. Née à Buenos Aires, elle a commencé sa carrière de danseuse de tango à l’âge de 8 ans, apprenant les deux rôles en même temps.
En 2008, elle a créé sa propre compagnie de tango à Buenos Aires, “Open Tango”, offrant aux habitants et aux touristes la possibilité de découvrir et d’apprendre le tango dans un environnement favorable, sans que les rôles de danse soient assignés à un sexe en particulier. Elle a été invitée à participer à plusieurs festivals de Queer Tango à travers le monde, notamment à Buenos Aires, au Chili, à Miami et au Paraguay. Il y a 7 ans, Liliana et sa partenaire de danse ont participé à la Coupe du monde de tango en tant que premier couple de tango queer à se produire et à concourir. Depuis son travail de pionnier, de plus en plus de couples queer et de même sexe ont participé au Festival mondial de tango argentin. En 2021, elle et son partenaire de danse actuel obtiennent une place en demi-finale au championnat de la ville de Buenos Aires !
Liliana est organisatrice et productrice du Festival de Tango Queer “Love is Love” Buenos Aires, édition 2023!

MAXIMILIANO COLUSSI (ARGENTINE/FRANCE)

Pronoms : il/lui

Originaire de Córdoba en Argentine, ses premiers souvenirs de danse remontent à l’école primaire avec les Chacareras et les Gatos (danses folkloriques).
Il a commencé ses études de danse en 2009 dans sa ville natale et à Buenos Aires dans différents styles tels que le folklore, la salsa, le tango, le ballet, le jazz et la danse contemporaine.
Pendant 5 ans, il a travaillé dans plusieurs compagnies de danse folklorique latino-américaine et a enseigné les danses traditionnelles argentines et le tango.
En 2017, il s’installe à Paris où il enseigne le folklore argentin et le tango et travaille depuis comme danseur et musicien pour différentes compagnies.

SOLEDAD NANI (ARGENTINE)

Pronoms : elle/elle

Sole Nani danse le tango depuis 20 ans. Elle est danseuse et instructrice de Tango diplômée du CETBA et médiatrice culturelle de Tango Queer, des Mouvements LGTTBIQ+ et des Féminismes.
Elle a collaboré et participé à différents projets sociaux tangueros sur l’inclusion, la diversité, le handicap et les droits de l’homme. Elle fait partie du Mouvement Féministe de Tango et des Travailleurs.euses du Tango.
Elle co-organise avec Nati Teran la classe et la pratique hebdomadaire à La Minga Club Cultural, ainsi que deux milongas mensuelles avec une classe préalable à Casa Brandon et à DelTita Milonga, une milonga sur les îles du Delta du Río de la Plata.

LEONARDO SARDELLA (USA/ARGENTINE)

Pronoms : il/lui

Leonardo Sardella a commencé à danser le tango à l’âge de 8 ans à Buenos Aires, sa ville natale, et s’est formé auprès de professeurs de tango renommés.
Il s’est installé à New York en 2011 lorsqu’il a cofondé la compagnie de danse Malevaje.
Leonardo a participé à des festivals internationaux de tango dans le monde entier et s’est produit. Choisi par les grands professeurs et danseurs, Leonardo a eu le plaisir d’accompagner et de travailler avec Graciela González, Johana Copes, Milena Plebs, Elina Roldan, Lorena Ermocida, Maria Ines Bogado, Analia Centurion, Carla Marano, Noelia Barsi, Maria Blanco, etc.
Il a été juge dans de nombreuses compétitions de tango à travers le monde et organise avec Walter Perez le New York Queer Tango Weekend.
Ces deux dernières années, il a également participé au Lincoln Center’s Midsummer Night Swing à New York, enseignant et se produisant avec le célèbre groupe de tango électronique argentin Tanghetto et les Messies typiques.
Alistair Macauley du New York Times a dit de sa danse :
“Élégance, musicalité, romantisme, esprit et glamour sérieux”.

CELINE TIBERGHIEN (FRANCE)

Pronoms : elle/elle

Au-delà du plaisir de la danse et du mouvement, le tango initie un chemin parfait vers une connaissance approfondie de soi-même et de son rapport à l’autre.

La recherche de la connexion, le travail de l’axe, l’ancrage, la légèreté et la capacité d’exprimer son être tout entier sont au cœur de l’intérêt que Céline porte à cette danse.

Sa transmission est fortement influencée par ces révélateurs, mais aussi par les individus qui la pratiquent. Pour Céline, il semble qu’il existe autant de tangos qu’il y a de danseuses et danseurs de tango…

Site Céline

FABIAN KIPP (ALLEMAGNE)

Pronoms : il/il

Fabian est un couturier professionnel.
Il danse le tango depuis 2017.
Ce qui a commencé comme un hobby est finalement devenu sa carrière principale en 2022.
Il a dansé en tant que follower dès le début et, bien que ses premières tentatives ne l’aient pas suggéré, il est maintenant connu pour sa danse élégante en talons hauts.
Tout comme une robe bien faite a besoin d’une doublure intelligente et bien taillée pour mettre en valeur toutes ses qualités, la danse du tango a besoin d’une base technique solide. Selon lui, une bonne technique permet d’oublier tout ce que l’on danse et d’être vraiment en connexion avec le moment, la musique, son partenaire et soi-même.
Fabian a travaillé et continue de travailler avec d’excellents professeurs dans le monde entier, non seulement pour améliorer ses compétences en tant que danseur et artiste, mais aussi pour développer des méthodes didactiques efficaces afin d’enrichir son enseignement.

MERK (RUSSIE)

Pronoms : elle/elle

Depuis 11 ans, Merk pratique le tango et a commencé à apprendre les deux rôles simultanément. En 2016, elle a débuté son projet “Tango de la Rosa” à Saint-Pétersbourg, où les élèves peuvent apprendre à danser le tango dans n’importe quel rôle, sans distinction de genre. Elle a également participé à l’organisation du Queer Tango Festival à Saint-Pétersbourg de 2014 à 2016.

En 2020, elle a remporté une médaille de bronze au championnat de tango argentin “Milonga du Nord-Ouest” en tant que leader. Elle est également DJ et voyage régulièrement pour animer des soirées.

En 2017, elle a découvert le Contact Improvisation et a organisé un atelier sur le contactango avec Anastasia Rugaeva en 2020. Depuis, elle a enseigné le tango et le contactango lors de festivals de contact improvisation, tels que “Dancing village” (Ladoga, 2021) et “Dancing nomads” (Kazakhstan, 2022).

Son intérêt principal dans le tango est le contact, la musicalité, le confort de mouvement et l’improvisation. Elle incorpore également des éléments de somatique dans ses cours, tels que la respiration, le centrage et l’enracinement.

HERNAN FURCI (SUISSE/ARGENTINE)

Pronoms : il/il

Hernán (Buenos Aires) a commencé à danser le tango à l’âge de 12 ans, il est un membre actif de la scène européenne du Queer Tango depuis 2013. Basé à Genève, il a cofondé l’association à but non lucratif Tango Queer et OpenRole Genève en 2017, où il enseigne actuellement. Hernán est également organisateur de la rencontre annuelle de tango queer de Genève.
Connu pour son style de tango dynamique et vigoureux, Hernán apporte à ses cours une perspective unique issue de sa profession de physicien : il aborde le tango avec le souci du détail.

Site Queer Tango Génève

ANDRES OZZUNA (USA/ARGENTINE)

Pronoms : il/il

Andrés a grandi dans la banlieue de Buenos Aires, La musique de tango était presque constamment présente dans leur maison mais surtout à travers les chants et les danses de son grand-père. Andrés a immigré en Californie en 1998, où il s’est intégré à la communauté queer argentine locale, centrée sur le Queer Tango. Dans les milongas queer, Andrés a pu renouer avec ses racines culturelles, et exprimer librement son identité transgenre. Il se rend fréquemment à Buenos Aires pour passer du temps avec sa famille et organise des voyages autour du tango et le tango queer sur place pour les personnes curieuses de la culture argentine. Andres enseigne à “Abrazo Queer Tango” dans la région de la baie de San Francisco, en Californie. Il a participé aux gay games 2018 à Paris dans la catégorie tango argentin

MARIA FILALI (FRANCE)

Pronoms : elle/elle

S’il fallait choisir deux mots pour retranscrire l’essence de la trajectoire professionnelle et personnelle de Maria Filali, ce serait ouverture d’esprit et rencontre. Rencontre entre le tango argentin et d’autres formes artistiques: théâtre, opéra, cinéma, vidéo, danse contemporaine. Formée à la danse académique, Maria choisit, il y a vingt-cinq ans, de mettre le tango au centre de sa carrière. Sur scène, elle participe à des productions mêlant le tango et d’autres expressions artistiques. Elle se produit régulièrement dans des évènements internationaux et festivals de tango et propose des ateliers de technique en France et à l’étranger. Au fil des ans, elle enrichit son enseignement de tango en tant que trainer en GYROTONIC et GYROKINESIS.
Elle forme actuellement un duo de tango contemporain “ENTRE-DOS”avec Sigrid Van Tilbeurgh. Ensemble, elles continuent d’explorer le tango dans toutes ses dimensions, du plus transversal et contemporain au plus respectueux de ses spécificités historiques.
Maria veille ainsi à ce que son chemin de vie personnel et professionnel continue de respecter l’essentiel à ses yeux: l’ouverture et la recherche de la qualité humaine, pédagogique et artistique.

MARRAINE DU FESTIVAL

Site Maria