

VERONICA TOUMANOVA (Paris)
Veronica danse le tango depuis 2000 et enseigne et se produit activement depuis 2007. Elle a des origines russes, mais a commencé à danser le tango alors qu’elle vivait aux Pays-Bas. Elle a travaillé avec différents partenaires, se produisant et enseignant en France, en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, à Chypre, en Grèce, en Allemagne, en République tchèque, en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Veronica est une danseuse élégante dotée d’une forte personnalité et d’un sens musical raffiné. Elle possède une connaissance approfondie des rôles de leader et de follower et est particulièrement connue pour ses cours de technique approfondis. Elle est également une blogueuse de tango reconnue, ses essais sur le tango sont traduits en dix-huit langues et elle a récemment publié le deuxième volume de sa collection d’essais intitulée « Why Tango ».
ASYA MOISEEVA (Paris)
Asya danse le tango depuis 2010 et a commencé à enseigner et à musicaliser en 2014 alors qu’elle vivait toujours à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a été DJ dans de nombreux marathons et festivals à travers toute l’Europe. Elle danse en tant que leader depuis le tout début et sa danse est d’une grande qualité technique, exceptionnellement sensible musicalement et avec un sentiment de connexion profonde avec le.la follower. Dans l’enseignement, la technique est la plus importante pour elle, comme base d’improvisation et d’expression musicale. Veronica et Asya ont commencé à se produire et à enseigner ensemble à l’été 2021.


AUGUSTO ET ALEXIS (Argentine)
Augusto et Alexis sont deux danseurs de Tango de Santiago del Estero dans le nord de l’Argentine.
Sept ans que la vie les a connectés, qu’ils sont ensemble, et leur spécialité est de se reconnecter et se réinventer à chaque instant.
Dans la danse, ils aiment se sentir libres et développer un mouvement qui leur procure de la joie, du plaisir.
Dans le tango, ils aiment se connecter et se rencontrer dans un abrazo flexible, joueur et malicieux. Toujours en train de rire, de faire des blagues, c’est ainsi qu’ils découvrent leurs mouvements. Comme l’on dit en Argentine « tonteando », en jouant.
La méditation est une pratique présente dans leurs cours.
Convaincus que l’art et l’amour peuvent changer le monde, Alexis et Augusto vous invitent à les accompagner dans cette expérience.

CELINE TIBERGHIEN (France)
Au-delà du plaisir de la danse et du mouvement, le tango initie un chemin parfait vers une connaissance approfondie de soi-même et de son rapport à l’autre.
La recherche de la connexion, le travail de l’axe, l’ancrage, la légèreté et la capacité d’exprimer son être tout entier sont au cœur de l’intérêt que Céline porte à cette danse.
Sa transmission est fortement influencée par ces révélateurs, mais aussi par les individus qui la pratiquent. Pour Céline, il semble qu’il existe autant de tangos qu’il y a de danseuses et danseurs de tango…
Photo : Camille Collin

ASTRID WEISKE (Berlin)
Astrid danse le tango argentin depuis plus de 25 ans et est reconnue dans le monde entier comme une superbe guideuse et une excellente enseignante. Elle a développé une forte sensibilité dans le guidage, une grande créativité dans l’improvisation et une musicalité ludique qui s’imposent comme des éléments clés de sa dance. Astrid est également reconnue pour ses qualités dans le rôle de follower qui élargissent ses connaissances et sa compréhension de la danse.
Elle enseigne à Berlin depuis 2005 et a été invitée comme prof invitée dans le monde entier.
En 2011, elle a créé le Festival de Tango Queer de Berlin, dont la réputation n’a cessé de grandir jusqu’à devenir la “Mecque” des festivals Double Rôle et attire plus de 350 participants du monde entier chaque année.
Son enseignement est basé sur la conscience et l’analyse du mouvement naturel alliés à une connaissance approfondie de la technique, de la structure de la danse et de la connexion dans le couple. Cela crée un dialogue constant entre leader et follower qui partagent la responsabilité de s’écouter et se répondre, basé sur une connexion forte avec la musique.
Explorant de nombreuses techniques du tango et d’autres formes de danse (contact impro, danse moderne), Astrid croit qu’il n’y a pas “un” tango, mais une variété créative et libératrice et une connexion d’idées, de mouvements et de techniques, tout en respectant les racines du tango argentin. Elle promeut la fusion pour réduire les frontières, permettant aux danseurs de trouver leur propre expression dans la danse.
CARLOS ET REY (Mexique)
Tous deux ont plus de 10 ans d’expérience comme danseurs de tango et d’autres disciplines de la danse. En 2016, ils décident de consolider leur partenariat de danse et le couple est bien accueilli par le public. Dès lors, ils sont présents danseurs et enseignants sur la scène du tango, « traditionnel » et queer, au Mexique, collaborent à des festivals internationaux et présentent leur travail dans des villes telles que Guadalajara et Queretaro, pour n’en nommer que quelques-unes. À travers leur danse, ils cherchent à créer une visibilité de la communauté LGBTIQ et à créer des espaces sans homophobie.
MARIA FILALI (Invitée spéciale) Paris
S’il fallait choisir deux mots pour retranscrire l’essence de la trajectoire professionnelle et personnelle de Maria Filali, ce serait « ouverture d’esprit » et « rencontre ». Rencontre entre la danse et d’autres disciplines corporelles.
Rencontre entre le tango argentin et d’autres formes artistiques : théâtre, opéra, cinéma, vidéo, danse contemporaine.
Rencontre aussi avec des partenaires d’exception et de renommée internationale.
Formée à la danse académique, elle choisit, il y a 20 ans de mettre le tango au centre de sa carrière. Durant cette période, elle se produit régulièrement dans des événements internationaux et festivals de tango où elle affirme ses qualités d’enseignante et d’artiste.
Sur scène, elle participe à des productions mêlant le tango et d’autres expressions artistiques avec divers partenaires dont Jorge Rodriguez pendant 15 ans. De 2014 à 2018, elle fait le tour du monde en couple de tango avec Gianpiero Galdi. Elle entame, à l’automne 2018, plusieurs nouvelles collaborations tango enthousiasmantes.
A Paris, dans le cadre des Elles du tango, elle va accueillir plusieurs collègues triés sur le volet afin de confronter pratiques et points de vue.
En solo ou avec Sigrid Van Tilbeurgh, elle va continuer de proposer des ateliers de technique de tango en France et à l’étranger.
Elle achève en parallèle une formation en Gyrotonic, discipline corporelle qui viendra enrichir encore son enseignement du tango.
Elle veille ainsi à ce que son chemin de vie personnel et professionnel continue de respecter l’essentiel à ses yeux : l’ouverture et la recherche de qualité humaine.
RAY ET LUIS (Miami)
Ray Sullivan a rencontré le tango pour la première fois alors qu’il vivait en Argentine au début des années 1990 en dansant avec El Ballet Contemporáneo del Teatro San Martin au cours de sa carrière de danseur international. Il se rend régulièrement dans les milongas de Buenos Aires pour danser.
En 2004, avec Luis Vivas, il commence à explorer le tango queer. À travers des cours, des stages, des interventions et des actions sociales, il a commencé à promouvoir le Tango Queer à Miami et à l’étranger, et en 2016, ils ont cofondé Tango Out. Aujourd’hui, Tango Out a enseigné plus de 300 cours communautaires, présenté plus de 25 artistes de tango queer nationaux et internationaux, produit des interventions sociales pour la protection de la communauté LGBTQ+ et produit CONEXION, le festival international de tango queer de Miami.